Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La FabriqÜd.
27 mars 2014

Le Plantain Rayé.

Lorsque Eléonore de Deer&Doe a offert le patron du t-shirt Plantain à la blogosphère, je me suis lancée dans ma toute première réalisation couture en jersey (ici). Et bien ce fut un succés, et j'ai adoré coudre cette matière.

Cela m'a bien inspiré car depuis, j'ai réalisé 4 autres hauts en jersey, dont ce T-shirt Plantain à rayures.

Patron T-shirt Plantain Deer&Doe - Tissu Ty Florian Boutik

J'ai déniché le tissu chez Ty Florian Boutik. C'est un jersey maille, assez extensible.

Heureusement que j'ai pris soin de passer le tissu à la machine à laver car le droit fil n'a eu plus rien à voir avec la perpendiculaire des rayures ... Alors plutôt que de me fier au droit fil, j'ai assuré l'esthétique en me calant sur l'alignement des rayures (et en croisant les doigts). Ma minutie et ma patience lors du décalcage ont eu raison de ce tissu un peu "bancal".

J'avoue avoir craint qu'au lavage, mon Plantain ne ressemble plus qu'à une vieille serpillaire mais non ! Il ne bouge pas, même après plusieurs passage dans le tambour de la machine ! Happy !!!

Patron T-shirt Plantain Deer&Doe - Tissu Ty Florian Boutik

Patron T-shirt Plantain Deer&Doe - Tissu Ty Florian Boutik

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune modification du patron qui taille très bien, mais le rendu est différent de ma première version. Il est plus loose et j'aime ce rendu avec ce tissu.

Il me sert à la fois de T-shirt mais aussi de petite maille à porter sur un top léger.

Patron T-shirt Plantain Deer&Doe - Tissu Ty Florian Boutik

Pour les détails, j'ai choisi de faire "un faux ourlet pas fini" (je ne connais pas le terme de ce type d'ourlet ... si quelqu'un sait ?...). Je m'explique, j'ai tout simplement copié un des T-shirt acheté dans le prêt à porter : j'applique un biais de 2cm. 1cm est cousu avec le pli de l'encollure, le surplus placé à l'extérieur s'enroule sur lui-même.

On le retrouve également sur les manches.

Patron T-shirt Plantain Deer&Doe - Tissu Ty Florian Boutik

Porté ici avec mon short Châtaigne (post à suivre bientôt), il est devenu une de mes tenues fétiches du moment !

A bientôt !

***

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très joli Plantain ! J'aime bien cette maille ! Elle n'a pas été trop difficile à coudre ?
3
il est sympa comme tout, j'aime bien ce côté loose!!
M
tu deviens une pro pour modifier, et savoir comment prendre le tissu bancal
C
j'adore le plantain et je commence à en avoir un grand carré dans (mon jardin ?! non !) dans mon dressing !<br /> <br /> et depuis le plantain ... le jersey ne me fait plus peur... un vrai plaisir !<br /> <br /> bravo pour tes plantains différents et si sympas !<br /> <br /> cox
La FabriqÜd.
FabriqÜd : Fabrique & Attitude (dans lequel se télescope aussi MaÜd). Mot-valise pour désigner un petit univers d'objets, vêtements, accessoires fabrication fait-mains-fait-cœur au gré des inspirations et des envies du moment ...
Publicité
Garde-Robe Capsule 2017

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Instants'Gram

IMG_0220IMG_0627

IMG_0630IMG_0857

IMG_0508IMG_0842

IMG_0928IMG_0707

IMG_0550IMG_0651

Newsletter
Publicité