***
Un peu en décalage avec la collection du moment de La République du Chiffon, j'ai cousu la Robe Eve sur plusieurs semaines.
Offert par mon Beau à Noël, j'attendais patiemment le Pas à Pas promis par Géraldine.
Il s'est passé plusieurs semaine entre le décalcage du patron sur le papier, puis sur le tissu, et enfin derrière ma MAC.
Et plus je laisse le temps passer, plus il est difficile pour moi de me remettre à une cousette en cours ...
Néanmoins, Eve est une robe agréable à coudre, grâce aux explications très claires et illustrées de photos sur le blog.
Je savais que Eve est un modèle de niveau de couture 4/4, mais comme le mentionne Géraldine : "il n’y a pas de réelles difficultés techniques pour ce patron mais il demande beaucoup de précision à la coupe comme au montage".
Voilà très certainement pourquoi j'ai pris mon temps, car j'ai souvent tendance à avoir l'envie de finir mes coutures avant de les commencer ... Comme-ci c'était la course !!! Pfff ....
J'ai combiné plusieurs tailles pour réaliser la Robe Eve selon mes mensurations : 40 épaules, 38 taille, et une combinaison des deux pour les hanches. J'en suis tout à fait satisfaite, je suis à mon aise.
J'ai également allongé la robe de 5cm, à partir du repère du zip, mais je la trouve encore un peu courte, surtout lorsque je m'assoie. (Eve est patronnée pour une stature d'1,65m, et je mesure 1,73m).
Je pense augmenter la hauteur du buste de 2 ou 3cm pour une prochaine version.
Idiotement, je n'ai pas pensé à acheter un zip plus long de 5cm, soit 55cm.
L'ouverture de la robe était bien trop haute, cela manquait un peu de pudeur ...
Il s'est donc encore passé plusieurs semaines avant de démonter et reprendre la fermeture à glissière, car pour le coup, reprendre un ouvrage pour l'ajuster ou le corriger, je déteste ça !!
Mais voilà, l'Interminable Eve est finie, juste à temps pour la porter au restaurant pour mon anniversaire.
Mon Beau est ravi et je le suis aussi !!
Quant à la dernière collection de RDC, j'en suis dingue !! Mais je suis sage ...
En plein déménagement, je me suis fixée comme objectifs de ne pas craquer pour du tissu et augmenter mon stock ; j'ai décidé de coudre les projets de ma liste avant d'être détronnés par les nouveautés ; j'utilise uniquement les tissus de mon stock ; et pas d'achats de patron si c'est pour les glisser directement dans les cartons par manque de temps !
D'ailleurs, Eve est cousu dans un tissu de composition inconnue, peut-être mélange de lin et coton. C'est un tissu moyen au tombé lourd. Parfait pour ce modèle ! (Et déniché pour 3 fois rien à Emmaüs !).
Mais vivement le mois de juin que je sois bien installée ! Je ne me lasse pas d'acquérir Pierre, Rose et Juliette. Marina aussi me plaît bien !...
Je suis certaine qu'ils seront vite cousus et re-cousus, et très souvent portés ! C'est tout à fait mon style !
A bientôt !!
***