Areli ... J'ai découvert ce dernier patron de la -République Du Chiffon- alors que je passais mes derniers jours de vacances en Corse cet été.
Biensûr, quitter la Corse et nos amis mahorais que nous voyons qu'une fois par an m'attristaient, mais le retour à la maison avait pour synonyme "couture" dans mon esprit.
D'ailleur, connaissez-vous ces symptômes : picotements dans les doigts, esprit en chantier (quel tissu pour quel projet), radar dans les yeux dès que vous appercevait une jolie tenue dans la rue, recherche désespéré de magasins de tissus, liste de projets qui s'allonge (+ une tunique pour la copine + une combinaison pour le bébé + etc.) ... ?
Moi, j'appelle ça du non-sevrage !!
Ces symptômes aggravent mes lubies, et j'ai comme une boulimie de couture décuplée lorsque j'en ai été privé durant plus de quelques jours !! (ça se soigne ?...)
Le mois d'août fût donc républicain, après le Short Pierre & la Chemise Nadine, je me suis occupée du cas Areli !
Avec pour compagnie coupons, chiffons, bobines, fils et aiguilles, j'ai organisé mon coin couture qui était resté en l'état depuis le déménagement, et me re-mettre enfin derrière ma machine à coudre ... Ouf !
De nombreux coupons dans mes tiroirs convenaient pour ce patron.
J'ai sélectionné de l'uni pour la robe, un chambray de chez TissusPapi, et un imprimé pour la blouse, un coton de chez Mondial Tissus.
La robe est passée la première sous le pied de biche, et j'y ai apporté quelques modifications pour davantage l'adapter à ma carrure.
Biensûr, je n'ai pas fait de toile, alors j'ai usé du découd-vite pour reprendre l'encolure qui n'était pas assez dégagée ...
L'encolure du devant se plaçait inévitablement vers l'arrière s'arrêtant contre mon cou après quelques mouvements.
C'est souvent le cas avec un patronage identique des dos et devant.
J'ai donc aggrandi l'encolure de 2cm uniquement sur le devant, pour un plus joli rendu et davantage de confort.
Pour la blouse, même si elle ne met pas destinée, j'ai repris les mêmes modifications.
Ma Petite Sœur et moi avont une carrure assez similaire même si je reste un peu plus "barraquée" qu'elle ;)
Hormis cette petite modification, Areli est un patron qui se monte facilement et rapidement, avec néanmoins une attention particulière à la confection des arrondis du plastron et son positionnement sur le devant.
En taille 40 pour la robe et la blouse, la coupe tombe parfaitement !
C'est un patron que je ferais de nouveau avec plaisir !
***
La FabriqÜd. en Un Clin d'Œil !
***