***
L'heure est venue de rendre nos copies, et, comme annoncé dans mon précédent post -La Garde Robe capsule 2017-, le mois de janvier est consacré à la catégorie VESTE.
Il y a tout juste un an, j'achetais le patron de la Veste Nadège "Motard" de la marque C'est Moi le Patron, et le tissu nécessaire.
Une veste cintrée et doublée, avec col châle et le détail incrustation motard aux épaules n'est pas une pièce que l'on coud rapidement. De plus, avec une adaptation selon ma morphologie, l'étape du décalcage est aussi un temps non négligeable.
C'est pourquoi, je n'avais pas encore pris le temps de réaliser ce projet qui me tenait à cœur depuis longtemps, car c'est aussi un défi de coudre une telle pièce, et l'occasion de sortir de sa zone de confort.
Après avoir demandé conseils à Coralie Bijasson, créatrice de la marque, concernant le patronnage de ses patrons qui sont réalisés pour une stature classique, j'ai augmenté la longueur des manches de 2cm, et le buste de 1cm pour adapter le patron à ma taille (1m73).
Une fois l'étape du décalcage réalisée, et la découpe des différents éléments du patron dans un tissu très "friable", où j'ai nécessairement surjeté tous les bords au fur et à mesure pour les fixer, j'ai commencé la partie la plus sympathique du montage.
Le livret bien expliqué et illustré, nous accompagne agréablement et efficacement étape par étape.
Qui plus est, il est également complété de vidéos pour le montage du col, des manches, et de l'ourlet qui sont disponibles dans la rubrique -Les Tutos- du tout récent site de Coralie.
Néanmoins, le niveau de difficulté de cette pièce nécessite tout de même un peu d'expérience dans ce type de projet.
J'ai aussi appris d'autres techniques de montage concernant le montage du col châle et de l'ourlet du bas, un vrai plaisir !!
Le seul bémol est le choix du tissu qui m'a compliqué un peu la tâche. Je le voulais fluide et souple, ce qui est le cas, mais je ne suis pas complètement satisfaite du résultat.
J'ai renoncé à la boutonnière et à l'ajout de poches passepoilées de peur de ne pas "dompter" ce tissu si friable.
J'ai donc pour projet de faire une version printannière de cette veste dans un coupon de coton de mon stock qui sera, sans aucun doute, plus agréable à coudre !
PATRON : Veste Nadège "Motard" - C'est Moi le Patron
TISSU : Polyester Chevron bordeaux - Les Coupons de Saint Pierre
A bientôt !!
***
***