Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La FabriqÜd.
6 janvier 2017

La Garde-Robe Capsule 2017

***

Les motivations :

Comme nombreuses d'entre vous, je me laisse également tenter par le projet qu'a lancé Clotilde du blog Clo's.

Le concept de partage et d'une garde-robe réfléchie me plaît beaucoup. Aussi, cela va être enfin pour moi l'occasion de remettre ce blog en activité.

Evidemment, j'aime toujours autant coudre et tout autant le partage des réalisations cousues, mais la pénibilité de prendre les photos avec retardateur sur un trépied, avec un éclairage médiocre m'a souvent découragé au point de ne même plus y songer (sans compter un ordinateur très capricieux...). Ces derniers mois, nombreuses sont donc les réalisations passées directement dans l'armoire sans être passées par le filtre du blog.

Alors, merci à Clotilde de me permettre de remédier à cette petite paresse ! La motivation de participer à ce projet gomme les inconforts des "à côtés" couture.

 

Le projet :

Pour ce projet, tout n'est pas exactement défini, mais les grandes lignes y sont.

En premier lieu, j'ai besoin d'une garde-robe pour mon futur travail, des vêtements simples et élégants.

Je souhaiterai m'engager pour la garde-robe complète (12 mois/12 patrons), mais je sais que les deux mois de l'été vont être denses et la couture sera mise à l'écart. Mais avec un peu d'organisation, je pourrai peut-être prendre un peu d'avance.

Cependant, je reste réaliste et objective, l'important étant de prendre du plaisir à coudre et de partager sans pression, même si je ne remplis pas toutes les grandes lignes du projet.

D'autre part, dans l'idée de ce projet capsule que je souhaite raisonnable (et économique), c'est aussi l'occasion de coudre les patrons acquis que je n'ai pas encore utilisés, et de tenter d'associer au mieux les tissus de mon stock avec mes pièces sélectionnées.

 

Les 12 patrons:

JANVIER : La Veste

Veste Sara

 

Je possède de plusieurs modèles de vestes dans ma patronthèque dont celui de la Veste Sara du livre Vestiaire Scandinave d'Annabel Benilan que j'aime beaucoup.

Néanmoins, je ne suis pas complètement convaincue des associations de tissus dont je dispose, alors je me laisse encore la réflexion... Ce sera peut-être une réalisation hors-capsule 2017 car je manque de vestes et je vais en avoir besoin pour mon prochain emploi ;)

 

 

 

Veste Nadège

Il y a tout juste un an, j'achetais le patron de la Veste Nadège de Coralie Bijasson, et les tissus nécessaires. Ne m'étant pas encore donné l'occasion de la coudre, c'est donc vers ce modèle de veste que mon choix s'oriente.

J'ai déjà commencé à décalquer les pièces en les adaptant à ma taille (longueur des bras, longueur du buste, épaules élargies). Cette tâche est longue mais nécessaire pour obtenir une pièce confortable et élégante.

 

FEVRIER : Le Haut Jersey

Pour alterner avec la veste qui va me prendre du temps et de la concentration, je choisis une pièce plus simple et rapide à coudre.

J'ai dans mon stock depuis bien longtemps un coupon de jersey en coton que j'avais acheté pour coudre un petit gilet léger, à placer sur un T-shirt.

Pour se faire, je pense utiliser soit le patron du T-shirt Plantain de Deer&Doe et le modifier à la façon de Pic à tout va, soit celui du Cardigan Naomi du magazine La Maison Victor (nov-déc 2015).

T-shirt PlantainCardigan Naomie

 

MARS : La Chemise

Pour cette catégorie, j'ai également plusieurs patrons que je souhaite coudre. 

La chemise est pour moi une pièce que j'aime particulièrement coudre, j'en ai déjà réalisé 7 (4 pour mon Beau, et 3 pour moi). Je suis autant satisfaite de la couture que du résultat.

Je dois faire mon choix parmis 4 modèles qui me tentent vraiment : la Chemise Archer de Grainline Studio, la Chemise Jolaine de République du Chiffon, la Chemise Elsa de La Maison Victor (sept-oct 2016), ou encore la Mythique Chemise 105 du magazine Burdastyle (sept 2009)...

Chemise ArcherChemise JolaineChemise ElsaChemise Burda 109

Rien ne m'empêche d'en coudre plusieurs, mais la priorité pour le projet Capsule 2017 sera la Chemise Archer ; en effet, je dispose du patron depuis un moment mais également du tissu. Seulement, je dois imprimer les 46 pages et mon imprimante vieillissante ne survivra pas à cette épreuve...

 

AVRIL : La Combinaison

Trop chaude en été et inconcevable pour l'hiver, la combinaison sera la tenue idéale pour la mi-saison. Cousue au printemps, je la porterai de nouveau en automne lors de l'été indien.

De nombreux patrons de combinaison sont proposés avec des looks assez variés.

Entre Burda et la Maison Victor, ces pièces reviennent régulièrement dans ces magazines.

Les créateurs indépendants ne sont pas en reste non plus !!

Et même si je louche sur la Combinaison Copenhague de Orageuse, je reste sage...

Qui plus est, j'ai depuis le printemps dernier la Combinaison Dominique de République du Chiffon. Ce patron m'a plu dès sa sortie. J'ai attendu d'observer les réalisations et les retours sur cette couture avant de me le procurer en occasion.

Je n'ai pas pris le temps de la coudre alors que je dispose du tissu. Seulement, je sais que la toile va être obligatoire. Je suis plus grande que la stature de patronnage chez RDC, et j'en ai déjà fait l'expérience avec le Short Pierre.

 

MAI : Le Haut Chaîne et Trame

Pour cette catégorie, les envies ne manquent pas !!

Mais comme la Blouse Gloria de Les Fusettes s'est fait voler la vedette à de trop nombreuses reprises, je vais réparer cet affront.

Disposant du patron et d'un joli coton fleuri, le mois de mai 2017 mettra enfin à l'honneur à ce si joli patron !

La version en robe est également très jolie, il y en aura peut-être une hors capsule...

Blouse Gloria

 

JUIN : Le Short

...Ou plutôt la jupe-culotte.

La Jupe-Culotte Muscade de Christelle Coud répond tout à fait à mes exigences : féminine, élégante, et confortable.

J'en ai déjà cousu 2 versions, une pour ma petite sœur et une pour moi. Je l'ai porté tout l'été jusqu'en automne, c'est ma réalisation chouchou de l'année, alors une de plus sera la bienvenue !

Pour cette version, elle sera unie. Je suis bien tentée par la version courte, mais si je souhaite la porter au travail, j'opterai probablement pour la longueur sous genou.

J'aimerai utiliser pour cette pièce une matière naturelle pour les chaleures estivales comme un coton ou un lin, mais ces matières se froissent hélas bien trop vite...

Jupe-Culotte Muscade

 

JUILLET : La Jupe

Voici un modèle qui me plaît depuis bien longtemps.

Il s'agit du modèle 10 du magazine Ottobre Design (Automne/Hiver 5/2014), la jupe Suopursu.

C'est une jupe clocle qui semble bien confortable puisqu'elle est réalisée en jersey.

C'est un modèle intemporel et qui a aussi l'avantage de pouvoir être porté à toutes les saisons.

De plus, j'ai un coupon de jersey que j'avais acheté en compagnie de Anne, ou plutôt Mme Gourde ;)

Il s'agit du même coupon que nous avions divisé en deux, cette jupe sera donc dans le même tissu que cette jolie BarbarAnna Dress !

Jupe Suopursu

 

AOÛT : Le Maillot de Bain... Le Joker

C'est la catégorie qui m'a posé le plus d'interrogations mais mon choix est fait.

Etant donné qu'il n'y aura pas de plage pour moi cet été, et que je possède déjà plusieurs de maillots de bain de plage et de natation, je ne me lance pas !

Comme annoncé dans l'introduction, je souhaite que cette garde-robe capsule soit réfléchie et raisonnable, et un Nième maillot de bain me semble bien inutile.

Aussi, pour faire honneur au joli coupon de coton japonais que ma petite sœur m'a offert, je remplace cette catégorie par un projet que je souhaitais coudre l'été dernier. Ce sera donc la Robe Adelaide de Seamwork.

Robe Adelaide

 

SEPTEMBRE : La Robe

Pour l'automne, ce sera la Robe Galipette de Eglantine et Zoé : en manches longues ou 3/4, et décolleté profond dans le dos. Pour cette pièce, je n'ai pas encore le tissu que je souhaite uni avec un peu de poids et au tombé souple.

Robe Galipette

 

OCTOBRE : Le Pantalon

Depuis mes débuts en couture, impossible de sortir un pantalon qui me sied correctement... La coupe, la taille, ça ne va pas ! Et pourtant, j'adapte les patrons à ma morphologie (longueur de la fourche, longueur des jambes, tour de cuisses...).

C'est assez décevant de cumuler les échecs, sans compter l'investissement dans les patrons et les tissus.

Un pantalon Gilbert (RDC), deux pantalons Raymond (RDC), un pantalon AimeCommeMêmePasPeur sont donc sur la pile des à refaire abandons.

Conséquences : "Chat échaudé craint l'eau froide" alors je ne suis pas très emballée.

Je me laisse le temps à la réflexion.

Néanmoins, coup de cœur pour le Pantalon et le Bermuda Chi-Town Chinos de la marque Alina Sewing & Design Co. Mais le tarif du pack est assez onéreux, surtout si c'est pour de nouveau essuyer un échec...

Chi-Town Chinos

 

NOVEMBRE : Le Manteau

Tout comme le pantalon, le choix de cette pièce est encore bien flou... Originaire du Grand Est, je ne manque pas de manteaux alors je me donne encore le temps à la réflexion.

Je me laisserai peut-être tenter par une cape. C'est un vêtement d'hiver qu'il est possible de mettre un certain temps dans le Sud-Ouest, le début et la fin de l'hiver étant plutôt doux ici.

Néanmoins, le modèle hybride entre le manteau et le gilet dessiné par France Duval Stalla me plaît énormément !

Pièce à porter également lors des journées douces de l'hiver.

Si ce projet se concrétise, il sera avec poches (évidemment, ou mettre ses mouchoirs si non !!), et un bouton pour le fermer.

Manteau France Duval Stalla

 

DECEMBRE : La Lingerie

Je reste dans le basique et je choisis de coudre un pyjama.

En décembre 2014, j'achetais le magazine BurdaStyle n°180 pour exclusivement les patons de lingerie proposés.

Comme nous serons en hiver, je vais coudre le modèle du pyjama (veste 133 et pantalon 135), présenté comme un pyjama d'homme mais féminisée : des passepoils sur le col, les manches à revers et sur les fentes latérales du pantalon 3/4, mais aussi d'autres petits détails comme des petites poches et un pli creux dans le dos.

Pyjama : Veste 133 / Pantalon 135

 En revanche, je n'ai pas le tissu, mais je pense que ce sera de la flanelle pour plus de confort.

***

Voilà pour les projets de couture inclus dans La Garde-Robe Capsule année 2017.

Néanmoins, il y en aura d'autres car il est évident que je ne peux ni me contenter d'une seule chemise, robe ou petit haut ou encore veste. Et puis, j'aime coudre pour mes proches aussi !

J'espère aussi prendre de nouveau plaisir à venir sur le blog pour "causer" couture. J'apprécie ce petit monde couturesque qui fourmillent d'idées et de retour d'expériences. C'est très enrichissant et passionnant, et j'aime le fait d'apporter ma petite contribution participative également.

Les rendez-vous sont pris pour le dernier jour de chaque mois, alors à très vite !!

***

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hâte de voir ces beaux projets cousus... :-)
V
je vais suivre tes créas de près surtout la chemise jolaine. bonne couture
F
Hello! Bon retour! Je comprends que tu n'aies pas toujours envie de prendre des photos pour bloguer. Perso, j'arrive à peu près à tenir le cap mais plusieurs de mes projets de 2016 n'ont pas été postés sur le blog pour les mêmes raisons que toi. En tout, tu as fait une belle sélection pour ta capsule ! J'aime en particulier le top des Fusettes et la robe Seamwork. <br /> <br /> Hâte de voir tout ça !
W
J'aime bien ta sélection. Comme toi j'ai opté pour la B comme Burda dans ma sélection ;-) Je vais peut-être aussi t'imiter pour la veste en allant faire un tour dans le Vestiaire Scandinave que j'ai oublié. Bonne année couture et rdv à la fin du mois
M
Contente de te lire à nouveau, pleins de jolis projets. Bon courage et succès dans tout, bisous
La FabriqÜd.
FabriqÜd : Fabrique & Attitude (dans lequel se télescope aussi MaÜd). Mot-valise pour désigner un petit univers d'objets, vêtements, accessoires fabrication fait-mains-fait-cœur au gré des inspirations et des envies du moment ...
Publicité
Garde-Robe Capsule 2017

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Instants'Gram

IMG_0220IMG_0627

IMG_0630IMG_0857

IMG_0508IMG_0842

IMG_0928IMG_0707

IMG_0550IMG_0651

Newsletter
Publicité