Pour l'occasion de la fête d'anniversaire de mon amie Hortense, quoi de plus sympathique pour une couturière de recevoir en cadeau (hormis une surjeuteuse, bien sûr ...) un vêtement cousu main !
J'ai longtemps hésité sur le modèle que j'allais choisir.
Tentée par des hauts d'été mais la météo n'étant plus très clémente depuis début septembre, j'ai décidé de lui coudre une pièce plutôt pour l'automne.
J'ai tout de suite éliminé la catégorie des chemises, car Hortense s'est cousu récemment la Robe Bruyère et une chemise.
Et je me suis souvenue d'échanges de photos qu'on avait eu ensemble il y a quelques temps, via Pinterest, concernant des blouses à plastron.
Banco !! Mon choix était fait.
La Blouse Carme de Pauline Alice entrait dans mes critères.
Ce patron est toujours autant agréable à coudre.
Avec La Romantique Carme, c'est la deuxième que je couds pour offrir.
J'aime prendre le temps d'être méticuleuse et appliquée pour réaliser un ouvrage que j'offre, et encore plus si la destinataire est couturière !
J'ai réalisé la Blouse Carme en taille 38, sans aucune modification.
Hortense a la stature qui correspond à celle des patrons de Pauline Alice.
Vous le constaterez, elle est un peu juste pour moi qui suis plus grande et costaude ;)
Le tissu est un voile de chambray déniché chez Toto Tissus, et les boutons viennent de ma mercerie favorite : La Mercerie RIGAUD de Toulouse.
Seulement, je ne suis pas tout à fait satisfaite de la blouse ... Il y a un petit détail qui cloche au niveau de la patte de boutonnage.
J'ai coupé un peu trop la patte de boutonnage, et en marquant les plis, le cran des ciseaux est visible.
J'espère que ça na va pas bouger au lavage ...
Toujours est-il que je serai plus vigilante la prochaine fois avec la patte de boutonnage, car je compte remplacer La Carme Ensolleillée qui est un peu courte pour moi (je n'adaptais pas encore, à ce moment-là, les patrons à mon mètre 73).
A bientôt !!
***
***