DSCN8140***

Voilà un projet qui me tenait à cœur depuis un moment, coudre une veste mi-saison qui puisse convenir à tout type de tenue, pantalon-jupe et robe, mocassins-bottines et bottes, chemise-gilet et col roulé ...

La Veste Pavot de Deer&Doe n'a pas tout de suite été une révélation, mais c'était par manque d'imagination ...

Patron Veste Pavot - Deer&Doe

Car lorsque Carlotta Stermaria a présenté sa parfaite Pavot des panoramas, c'était décidé, j'allais coudre une veste Pavot en m'inspirant largement de sa réalisation.

Patron Veste Pavot - Deer&Doe

Patron Veste Pavot - Deer&Doe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai donc procédé à de nombreuses modifications.

Tout d'abord, je me suis lancée dans l'ajustement du corsage. Je l'ai allongé de 3cm.

Périlleux comme modification car le corsage est composé de 4 pièces tout en courbe, et je n'avais jamais fait ça.

Mais voilà, le patron est taillé pour une stature de 1m68, et je suis un peu plus grande. Je ne voulais pas avoir la taille juste en-dessous des côtes. Surtout pour un vêtement que l'on porte par-dessus d'autres.

J'ai choisi de réalisé la veste dans une taille 40. Néanmoins, je suis toujours un peu embêtée avec ce type de patron au corsage près du corps. Petite poitrine et larges épaules, je fais davantage un bonnet B pour un 42 tour de dos ... Je regrette que la veste soit un peu large au niveau de la poitrine (les plis ne sont pas très gracieux).

Patron Veste Pavot - Deer&DoePatron Veste Pavot - Deer&Doe

J'ai agrandi également les manches de 3cm, mais 5cm aurait été parfait !

Pour les autres modifications, c'est davantage une question de style.

Je la voulais longue pour porter avec jupe Chardon et Robe Belladone pour ne citer qu'elles. C'est donc 10cm supplémentaire que j'ai ajouté en diminuant largement l'évasé des jupes devant et dos (au moins 5cm de chaque côté).

J'ai coupé le dos en une seule pièce et ai réalisé un pli creux sur 5cm. J'aime ce petit côté Trench !

Tissu Toto Tissus

Pour le col, je l'ai taillé en pointe plutôt qu'en col clodine. Je sais que je m'en lasserai moins, et je compte bien porter de nombreuses saisons ma Trench Pavot !

Par pur bonheur, au moment du repassage, je découvre que cette jolie gabardine à la couleur vert canard achetée pour 12€ les 3 mètres chez Toto Toulouse (je n'en reviens toujours pas), est déperlante !! Quoi de mieux en cette saison !

Les boutons ont été déniché dans la fantastique Mercerie RIGAUD de Toulouse. On y trouve un choix considérable de boutons et galons vintage !!

Tissu Toto Tissus - Boutons La Mercerie RIGAUD

J'ai également réduit l'embus des manches pour gommer au maximum les fronces. Je n'aime pas, et ça ne me va pas !

Pour une veste de mi-saison, je souhaitai la doubler. J'ai choisi un coton immitation Liberty que j'ai trouvé chez Mondial Tissu.

Patron Veste Pavot - Deer&Doe

Patron Veste Pavot - Deer&Doe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me suis inspirée du tuto Des Filles à Retordre pour réaliser la doublure, mais ça n'a pas été chose aisée.

Je m'y suis reprise plusieurs fois, je me suis énervée, j'ai désespéré, j'ai persévéré, j'ai compris ...

Pour "peut-être" vous éviter de nombreuses heures de galère, de -faire et défaire, c'est pas travailler-, voilà la façon dont j'ai procédé :

J'ai cousu la doublure comme la veste (sans les poches ni le col). Puis j'ai reporté sur la doublure les bords des parmentures dos et devant. J'ai ajouté 3cm (2x1,5cm marges de couture parmenture et doublure), et coupé la doublure à cette limite. Ainsi, une fois cousues ensemble, doublure et parmenture ont les mêmes dimensions que la veste dans le tissu principal. Ouf !!

photo 1photo 2photo 3

Pour les petits détails, j'ai coupé 3cm plus court les manches de la doublure pour réaliser un ourlet avec rabat du tissu principal vers l'intérieur.

J'ai également ajouté une marge de couture de 1cm au milieu du dos pour réaliser un pli d'aisance.

Tissus Toto Tissus et Mondial Tissus

Je souhaitai procéder de la même façon pour l'ourlet du bas des jupes, mais c'était sans penser que le bas de la veste est courbe.

J'étais fatiguée et usée de toutes ses complications et ne me sentais plus la force d'entreprendre d'autres modifications périlleuses... J'ai donc cousu simplement tissu principal et doublure ensemble, en finisant par une surpiqûre (hélas visible ...) pour une meilleure tenue.

Patron Veste Pavot - Deer&Doe

Bref, heureusement que la météo est encore bien clémente dans le Midi-Pyrénées. Ma veste est cousue, je suis donc prête pour affronter cet automne qui n'arrive toujours pas !!

Néanmoins, le soleil d'automne inondant de moins en moins mon appartement de sa lumière éclatante, changement de décor pour les photos. Merci au puit de lumière sur le palier. Mais il faut -faire fissa- entre les allers et venues des autres locataires ;)

Tissu Toto Tissus - Boutons La Mercerie RIGAUD

A bientôt !

***