Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La FabriqÜd.
16 octobre 2014

La Trench Pavot.

DSCN8140***

Voilà un projet qui me tenait à cœur depuis un moment, coudre une veste mi-saison qui puisse convenir à tout type de tenue, pantalon-jupe et robe, mocassins-bottines et bottes, chemise-gilet et col roulé ...

La Veste Pavot de Deer&Doe n'a pas tout de suite été une révélation, mais c'était par manque d'imagination ...

Patron Veste Pavot - Deer&Doe

Car lorsque Carlotta Stermaria a présenté sa parfaite Pavot des panoramas, c'était décidé, j'allais coudre une veste Pavot en m'inspirant largement de sa réalisation.

Patron Veste Pavot - Deer&Doe

Patron Veste Pavot - Deer&Doe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai donc procédé à de nombreuses modifications.

Tout d'abord, je me suis lancée dans l'ajustement du corsage. Je l'ai allongé de 3cm.

Périlleux comme modification car le corsage est composé de 4 pièces tout en courbe, et je n'avais jamais fait ça.

Mais voilà, le patron est taillé pour une stature de 1m68, et je suis un peu plus grande. Je ne voulais pas avoir la taille juste en-dessous des côtes. Surtout pour un vêtement que l'on porte par-dessus d'autres.

J'ai choisi de réalisé la veste dans une taille 40. Néanmoins, je suis toujours un peu embêtée avec ce type de patron au corsage près du corps. Petite poitrine et larges épaules, je fais davantage un bonnet B pour un 42 tour de dos ... Je regrette que la veste soit un peu large au niveau de la poitrine (les plis ne sont pas très gracieux).

Patron Veste Pavot - Deer&DoePatron Veste Pavot - Deer&Doe

J'ai agrandi également les manches de 3cm, mais 5cm aurait été parfait !

Pour les autres modifications, c'est davantage une question de style.

Je la voulais longue pour porter avec jupe Chardon et Robe Belladone pour ne citer qu'elles. C'est donc 10cm supplémentaire que j'ai ajouté en diminuant largement l'évasé des jupes devant et dos (au moins 5cm de chaque côté).

J'ai coupé le dos en une seule pièce et ai réalisé un pli creux sur 5cm. J'aime ce petit côté Trench !

Tissu Toto Tissus

Pour le col, je l'ai taillé en pointe plutôt qu'en col clodine. Je sais que je m'en lasserai moins, et je compte bien porter de nombreuses saisons ma Trench Pavot !

Par pur bonheur, au moment du repassage, je découvre que cette jolie gabardine à la couleur vert canard achetée pour 12€ les 3 mètres chez Toto Toulouse (je n'en reviens toujours pas), est déperlante !! Quoi de mieux en cette saison !

Les boutons ont été déniché dans la fantastique Mercerie RIGAUD de Toulouse. On y trouve un choix considérable de boutons et galons vintage !!

Tissu Toto Tissus - Boutons La Mercerie RIGAUD

J'ai également réduit l'embus des manches pour gommer au maximum les fronces. Je n'aime pas, et ça ne me va pas !

Pour une veste de mi-saison, je souhaitai la doubler. J'ai choisi un coton immitation Liberty que j'ai trouvé chez Mondial Tissu.

Patron Veste Pavot - Deer&Doe

Patron Veste Pavot - Deer&Doe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me suis inspirée du tuto Des Filles à Retordre pour réaliser la doublure, mais ça n'a pas été chose aisée.

Je m'y suis reprise plusieurs fois, je me suis énervée, j'ai désespéré, j'ai persévéré, j'ai compris ...

Pour "peut-être" vous éviter de nombreuses heures de galère, de -faire et défaire, c'est pas travailler-, voilà la façon dont j'ai procédé :

J'ai cousu la doublure comme la veste (sans les poches ni le col). Puis j'ai reporté sur la doublure les bords des parmentures dos et devant. J'ai ajouté 3cm (2x1,5cm marges de couture parmenture et doublure), et coupé la doublure à cette limite. Ainsi, une fois cousues ensemble, doublure et parmenture ont les mêmes dimensions que la veste dans le tissu principal. Ouf !!

photo 1photo 2photo 3

Pour les petits détails, j'ai coupé 3cm plus court les manches de la doublure pour réaliser un ourlet avec rabat du tissu principal vers l'intérieur.

J'ai également ajouté une marge de couture de 1cm au milieu du dos pour réaliser un pli d'aisance.

Tissus Toto Tissus et Mondial Tissus

Je souhaitai procéder de la même façon pour l'ourlet du bas des jupes, mais c'était sans penser que le bas de la veste est courbe.

J'étais fatiguée et usée de toutes ses complications et ne me sentais plus la force d'entreprendre d'autres modifications périlleuses... J'ai donc cousu simplement tissu principal et doublure ensemble, en finisant par une surpiqûre (hélas visible ...) pour une meilleure tenue.

Patron Veste Pavot - Deer&Doe

Bref, heureusement que la météo est encore bien clémente dans le Midi-Pyrénées. Ma veste est cousue, je suis donc prête pour affronter cet automne qui n'arrive toujours pas !!

Néanmoins, le soleil d'automne inondant de moins en moins mon appartement de sa lumière éclatante, changement de décor pour les photos. Merci au puit de lumière sur le palier. Mais il faut -faire fissa- entre les allers et venues des autres locataires ;)

Tissu Toto Tissus - Boutons La Mercerie RIGAUD

A bientôt !

***

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, voilà une bien jolie interprétation de la veste Pavot. La couleur et la doublure rendent l'ensemble très harmonieux. J'aimerais aussi pouvoir m'en faire une comme celle-ci mais malheureusement le patron n'est plus disponible chez Deer & Doe. A tout hasard, revendriez vous le votre ? Ou une personne de votre entourage ? J'ai passé plusieurs annonces sur divers sites et je garde espoir de le trouver…<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Corine
L
bonjour, où puis-je trouver ce genre de trench?? <br /> <br /> <br /> <br /> merci bcp! <br /> <br /> très joli travail.
E
Bonjour,<br /> <br /> Ta veste est très réussie et tes recommandations pour couper la doublure vont m'être très utiles ! Je viens de couper le tissu pour me lancer à mon tour.<br /> <br /> S'il te prenait l'envie de te lancer à nouveau dans la couture de cette veste (ou d'une autre en fait...), j'ai trouvé le tuto pour monter une doublure sans passer par l'étape point de chausson pour le tissu principal et point invisible pour la doublure (c'est pénible je trouve...). http://www.desfillesaretordre.com/wp-content/uploads/2012/11/Tuto-doublure-veste.pdf<br /> <br /> J'espère réussir la mienne aussi bien que toi.<br /> <br /> Caroline.
M
Bonjour, <br /> <br /> Je suis en train de m'arracher les cheveux...!! J'ai beau avoir fait comme tu dis mais implosible de faire correspondre les parmentures devant avec le devant de la doublure. Pourquoi? Je ne sais pas... Je suis perdue et je ne comprends pas pourquoi j'ai tout ce tissu en trop. Pourtant j'ai essaye de faire correspondre la parmenture sur le devant du corsage pour tracer les découpes. Mais faut-il découper jusqu'en bas de la veste car le bord de la parmenture va jusqu'en bas. Mais ce ne serait pas logique non?
M
Elle est superbe ta Pavot! Tu as sacrément géré! Avec les surpiqures et tous les petits détails, elle est vraiment géniale!
La FabriqÜd.
FabriqÜd : Fabrique & Attitude (dans lequel se télescope aussi MaÜd). Mot-valise pour désigner un petit univers d'objets, vêtements, accessoires fabrication fait-mains-fait-cœur au gré des inspirations et des envies du moment ...
Publicité
Garde-Robe Capsule 2017

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Instants'Gram

IMG_0220IMG_0627

IMG_0630IMG_0857

IMG_0508IMG_0842

IMG_0928IMG_0707

IMG_0550IMG_0651

Newsletter
Publicité