Encore un modèle coup de cœur qui m'a plu dès sa sortie, mais contrairement à La Singulière Centaurée, j'ai un peu patienté avant de télécharger le patron.
Je m'y prends souvent de cette façon, j'attends de voir quelques jolies versions, choix de matières, et commentaires sur la réalisation avant de me lancer, surtout si certaines techniques sont nouvelles pour moi.
La Blouse Carme de Pauline Alice peut avoir un look bien différent selon le choix du tissu, et j'ai craqué en découvrant la version de By Sandra'S Hand réalisée dans un joli plumetis banc.
Mon choix était fixé, c'est dans un plumetis que j'ai taillé ma Blouse Carme. Restait la couleur à déterminer.
Je la voulais dans un jaune tendre, mais c'est dans un jaune flashy (qu'il faut assumer) de chez Mondial Tissu, que j'ai décidé d'acquérir.
Pas de difficulté partculière quant au patron (belle coupe et bonnes explications), mais beaucoup, beaucoup de patience. C'est qu'il faut être méticuleuse pour confectionner la Blouse Carme. Les plis de religieuse, col mao, poignets, boutonnière ...
Arrch, la boutonnière ! ... Découdre une (des) boutonnière(s) avec le découd-(pas)vite sur du plumetis, c'est loin d'être une partie de plaisir !!!
Ma MAC, qui est si docile à son habitude, s'est montrée bien récalcitrante au moment de la réalisation des boutonnières. Et il y a beaucoup, des boutons ! Pas moins de 9 ! Grosse frayeur a chacun des boutons, et beaucoup de démontages ...
Depuis, on s'est réconcilié (bientôt une Datura), mais cette réalisation m'a vallu de nombreuses suées froides.
Et puis, histoire de compliquer les choses, j'ai choisi de réaliser les coutures extérieures des boutonnières dans un fil gris foncé. Les lignes doivent être régulières et droites, sinon ça ne pardonne pas !
Au final, je suis bien contente de cette cousette. Et la météo m'aide beaucoup, chaud mais pluvieux, alors à moi d'apporter un peu de soleil à cet air maussade.
Et puis, portée avec La Belle Veste Michelle, cette petite association est parfaite.
Pour une prochaine version, j'allongerai un peu la longueur pour pouvoir la porter aussi dans un pantalon, short ou jupe.
Celle-ci est un peu juste, et donne un effet sac, si je la porte rentrée, dès que je fais le moindre mouvement.
Et puis, je dois refaire l'ourlet. Il est vilain comme tout et ne fait pas de beaux arrondis. Je vais utiliser un biais pour que mes finitions soient plus jolies.
A bientôt !
***