Aujourd'hui, je vous présente ma toute nouvelle cousette, la Robe Eléonore de RDC issue du fabuleux livre Un Eté Couture.

Patron Robe Eléonore RDC - Tissu Toto Tissus

Je souhaitais me coudre une tenue à mettre immédiatement. Une tenue mi-saison, idéale  avec un gilet pour les matins encore un peu frais, et la portée sans être trop découverte les après-midi plus chauds.

La belle Robe Eléonore me sembait tout à fait appropriée pour la mi-saison, mais aussi pour les soirées. Terminée ce matin, je l'ai porté aujourd'hui, et j'en suis satisfaite.

Patron Robe Eléonore RDC - Tissu Toto Tissus

Patron Robe Eléonore RDC - Tissu Toto Tissus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je craignais la difficulté de la boutonnière, s'appliquant sur le biais de 4 épaisseurs de tissu (tissu x2 - parmenture x2), mais cette étape s'est bien déroulée. C'est au montage du passant de la ceinture que les choses se sont corsées. Je n'arrivais pas à visualiser les explications de Géraldine, je cherchais sur internet d'autres explications possibles, et puis les choses sont venues d'elles-même, en testant et bidouillant. Finalement, j'ai réalisé une sorte de couture à l'anglaise sur l'envers du tissu, et j'ai replié et piqué le passant ainsi formé sur le haut de la robe.

Patron Robe Eléonore RDC - Tissu Toto Tissus

Puis, une autre difficulté inattendue s'est présentée : le montage des manches. Il y avait un exédent de tissu ... Je vérifie mes décalques, les repères ... Rien ! Pas d'erreur de ma part, mais il me semblait étonnant qu'il y ait un erratum sur ce livre. En régardant de nouveau les blogs des réalisations de la Robe Eléonore, aucun message ne faisait référence à cette incohérance. Puis, en lisant quelques commentaires à propos du Livre sur le site de La République Du Chiffon, Géraldine précise qu'elle réalise ses patrons tels ceux du prêt-à-porté, et qu'il y avait donc un exédent de tissu qu'on nomme l'embu de la manche. Elle donne le lien des explications de Petit Citron, mais finalement, c'est dans le livre que j'ai trouvé explications et croquis pour résorber de l'embu sur une tête de manche. Je regrette seulement que dans les explications de réalisation, il n'y ait pas de PS vers ce petit conseil.

Patron Robe Eléonore RDC - Tissu Toto Tissus

 

 

 Pour conclure, cette robe a été l'occasion d'apprendre à résorber de l'embu sur une tête de manche, mais aussi unir un haut et un bas par un passant, mais également réaliser des boutons en tissu. J'ai adoré, je me suis beaucoup amusé à voir sortir de leur logis ces si mignons boutons. Et j'en réaliserai bien d'autres, c'est une certitude !

 

 

 Néanmoins, je l'ai déjà un peu modifié. J'ai ajouté quelques centimètres à l'élastique pour éviter que la robe, bougeant avec moi, ne reste fixée sur les côtes après avoir levés les bras (c'est assez ridicule !).

Patron Robe Eléonore RDC - Tissu Toto Tissus

A bientôt !

***